Infos sur le deuxième Forum contre la Prison Politique – Oaxaca

Des adhérents à L’Autre Campagne se solidarisent avec des prisonniers indigènes
Octavio Vélez, correspondant
Journal : La jornada
lundi 8 octobre 2012, p. 22

Oaxaca, Oax., le 7 octobre. Des organisations civiles adhérentes à l’Autre Campagne de Oaxaca, du Chiapas et de la Ville de Mexico, se sont solidarisées avec la lutte de l’indigène zapotèque de San Agustín Loxicha, Álvaro Sebastián Ramirez, emprisonné pour sa supposée appartenance à l’Armée Populaire Révolutionnaire, et le tzotzil Alberto Patishtán,et elles ont demandé la liberté immédiate des deux prisonniers.

Après avoir fait connaître les résolutions du deuxième Forum contre la Prison Politique et pour la Liberté, Érika Sebastián Luis, fille de l’un des prisonniers, a signalé que les collectifs et les organisations participantes ont dénoncé les atteintes subies par les prisonniers à l’occasion de différentes actions répressives perpétrées par l’État mexicain, par le biais de son système carcéral.

Ces collectifs se sont accordés pour déclarer que l’État criminalise la protestation en utilisant l’obscur langage juridique au détriment des prisonniers politiques de l’Autre Campagne, en imposant des condamnations démesurées, des humiliations, des mauvais traitements, des actes de torture, ainsi que des tentatives pour désarticuler toute résistance.

Ils ont aussi réprouvé les actes de pillage territorial contre les compagnons de San Sebastian  Bachajón, la répression contre les prisonniers politiques dans les prisons du Chiapas, les ordres d’arrestation, les disparitions, la torture, le sang qui a coulé, la mort et l’exploitation minière et touristique contre les communautés indigènes.

Source:http://www.jornada.unam.mx/2012/10/08/politica/022n2pol

Pour plus d’infos sur le deuxième Forum contre la Prison Politique cliquez ici : https://liberonsles.wordpress.com/rencontre-contre-lemprisonnement-politique-au-mexique/

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :