OAXACA: Bulletin informatif urgent sur les prisonniers de Loxicha

Bulletin informatif urgent : Alvaro Sebastian Ramirez et les prisonniers de Loxicha ont été sortis de la prison d’Ixcotel dans l’État d’Oaxaca sans qu’on ne connaisse leur destination.

dondeesta
Hier jeudi 6 juin, vers 23h30, des compagnon-es du Réseau contre la répression et pour la solidarité ont rapporté que le compagnon Alvaro Sebastian Ramirez, membre de « La Voix des Zapoteques Xiches en Prison« , ainsi qu’Abraham García Ramírez, Agustín Luna Valencia, Eleuterio Hernández García, Fortino Enríquez Hernández, Justino Hernández José, connus comme les « prisonniers de Loxicha », se sont vu notifier par les autorités de la prison d’Ixcotel qu’ils seraient transférés de cette prison, sans que soient données plus de précisions.

Ce vendredi 7 juin à 2h40, les compagnons ont été sortis de la prison dans deux autobus de tourisme sans que nous n’ayons d’information sur leur destination.

Nous sommes en train de vérifier si le compagnon Zacarías García López, enfermé dans la prison d’Etla, se trouve dans la même situation.

Le manque d’information sur la destination des compagnons n’est pas seulement une attitude mesquine et lâche, c’est aussi une stratégie qui cherche à nous intimider tous et toutes.

Nous rendons responsables Gabino Cué Monteagudo et Enrique Peña Nieto, soi-disants représentants du pouvoir exécutif, étatique et fédéral, de l’integrité de nos compagnons et de tout ce qui pourrait leur arriver.

Nous lançons un appel à nos compagnons et compagnes adhérent-es à la Sexta Déclaration de la Forêt lacandone et aux sympathisants, pour qu’ils restent attentifs à toute information qui pourrait surgir dans les prochaines heures.

¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA ÁLVARO SEBASTIÁN RAMÍREZ!
¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA ABRAHAM GARCÍA RAMÍREZ!
¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA AGUSTÍN LUNA VALENCIA!
¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA ELEUTERIO HERNÁNDEZ GARCÍA!
¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA FORTINO ENRÍQUEZ HERNÁNDEZ!
¡LIBERTAD Y JUSTICIA PARA JUSTINO HERNÁNDEZ JOSÉ!

A bas les murs de toutes les prisons !
Liberté à toutes et tous les prisonnier-es politiques!

Réseau contre la Répression et pour la solidarité

Sources:

La voz de los zapotecos xiches

Enlace Zapatista

estrellita

Álvaro-Sebastián-Ramírez-vertical-700Plus d’information :

Álvaro Sebastián Ramírez, âgé de 56 ans, est indigène zapotèque et adhérent à la Sexta, il est originaire de la communauté indigène de Llano Maguey, municipalité de San Agustín Loxicha, district de Pochutla, État d’Oaxaca. Cela fait 16 ans qu’il est privé de sa liberté. Alvaro a été condamné à 29 ans de prison pour les délits d’homicide qualifié, tentative d’homicide, terrorisme et conspiration. Alvaro travaillait en tant qu’enseignant et il était aussi engagé dans sa communauté pour l’amélioration des conditions d’éducation et de vie en général. Malgré l’enfermement, Alvaro Sebastián Ramírez, sa famille et ses compagnons mènent une lutte avec espoir et conviction pour sa libération. Plus d’infos + Video

Qui sont les prisonniers de Loxicha?

presosloxicha2010blogdefinitivo

Ils sont tous indigènes zapotèques de la région Loxicha dans l’État d’Oaxaca. Ils ont été arrêtés entre 1996 et 1999 pour avoir défendu leurs terres contre les « caciques » et le gouvernement, ils ont toujours défendu leur forme traditionnelle de gouvernement sans partis politiques, suivant leurs «us et coutumes». Malgré l’enfermement, ils sont très actifs au sein de la prison, ils ont créé le groupe «La Voix des Zapotèques Xiches en Prison».
En 1996, l’attaque de l’Armée Populaire Révolutionnaire (EPR) à Huatulco allait servir de prétexte pour justifier la répression contre les Indiens de la Région Loxicha, dans la Sierra Sur de Oaxaca : au cours des années suivantes, il y a eu pas moins de 200 arrestations illégales, 150 cas de torture, 32 perquisitions illégales, 22 exécutions extra-judiciaires, 22 disparitions, 137 personnes en prison pour des raisons politiques et de conscience. Plus d’infos

Site des zapoteques xiches en prison (espagnol)

Traduit par les trois passants et Valérie

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :