Situation actuelle de Carlos López, Fallon Roullier, Amelie Trudeu

LIBRESFinalement, après avoir été acquittés le 27 février 2015 de l’accusation fédérale pour le délit de dommages à la propriété sous forme d’incendies et après avoir payé une caution pour la sentence de 2 ans 7 mois pour les délits d’atteinte à la paix publique avec dommages, les compagnons Amelie Trudeau et Fallon Roullier, ainsi que Carlos Lopez « Chivo » ont été mis en “liberté sous caution » le 13 mars 2015. Lire la suite

Le 28 février 2015, la Croix Noire Anarchiste de Mexico qui suit de près et accompagne les trois compagnons anarchistes arrêtés depuis plus d’un an déjà, nous a fait parvenir le message suivant :

Nous en profitons pour partager avec vous quelques nouvelles. Hier, Amélie, Fallon et Carlos ont reçu la notification de non-lieu s’agissant du délit fédéral pour les dommages dont ils-elles étaient accusé-e-s. La sentence de 2 ans et 7 mois pour les délits locaux d’attaque à la paix publique et dommages ont été confirmés. (1)

Chronologie :

Dans la nuit du 5 janvier 2014, Carlos ainsi qu’Amélie et Fallon, ont été arrêté-es dans la ville de Mexico et ont été mis en détention provisoire (arraigados) le 9 janvier.

Le 17 février 2014 marquait la fin des quarante jours « d’arraigo » (détention provisoire) décrétés par le Procureur Général de la République contre les militants anarchistes Carlos, Amélie et Fallon.

Amélie et Fallon ont été transférés à la prison pour femmes Reclusorio Femenil de Santa Martha Acatitla, Carlos au Reclusorio Oriente. Il et elles sont accusé-e-s d’avoir lancé le 5 janvier 2014 des pierres et des cocktails Molotov sur des installations du Secrétariat de Communications et Transports et sur une concession NISSAN. Les charges retenues contre lui et elles étaient : dégâts matériels, sabotage, délinquance en bande organisée et terrorisme. Cependant, à la fin de « l’arraigo », il et elles ont été relâché-e-s faute de preuves. Mais la Police du District Fédéral (Ville de Mexico) les a ensuite remis-e-s en détention pour des accusations de dommages et attaques à la paix publique.

Leur procès a débuté le 3 avril 2014 ; cependant, le 16 mai 2014 les trois compagnons ont été informés du fait qu’ils devaient affronter deux procès pénaux distincts, un au niveau local pour l’attaque à une concession NISSAN, et l’autre au niveau fédéral pour l’attaque du Secrétariat de Communications et Transports.

Le 31 octobre 2014, la sentence concernant le procès fédéral qu’affrontent Carlos López, Fallon Roullier, Amelie Trudeu, accusé-e-s d’atteinte à la propriété en la modalité d’un incendie, a été prononcée. Cette sentence est de 7 ans et 6 mois de prison ferme. Ensuite, le 6 novembre dernier, la sentence concernant les accusations d’attaques à la paix publique et dégât aggravé en bande qu’affrontent parallèlement Amelie, Fallon et Carlos, a été prononcée ; cette sentence est de 2 ans, 7 mois et 15 jours de prison ferme, à laquelle s’ajoute une amende pour réparation de 108 000 pesos.

Lire la lettre d’Amélie et Fallon depuis le Centre de Réinsertion Sociale Féminin Santa Martha Acatitla, Mexico, Novembre 2014.

Lettre de Carlos Lopez : La Liberté n’arrive pas par hasard, elle se construit.

Sources Cruz Negra Anarquista México.

Traduit par les trois passants / correction Val

NdT: Littéralement « arraigo » signifie « enracinement ». Au départ, ce terme désignait avant tout l’assignation à résidence. Aujourd’hui, il fait principalement référence à une forme de détention provisoire préalable à toute enquête et inculpation pour les personnes soupçonnées de liens avec le crime organisé. Au Mexique, les personnes suspectées d’appartenance à la criminalité organisée sont placées en garde à vue par le ministère public pour une période pouvant aller jusqu’à 96 heures. À l’issue de cette période, elles peuvent être : relâchées faute d’éléments ; inculpées, mais libérées ou assignées à résidence dans l’attente d’un procès ; inculpées et mises en détention provisoire ; ou, comme c’est le cas le plus courant, mises en détention sous arraigo pour une période de 40 jours renouvelable une fois, soit jusqu’à 80 jours.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :